L’acupuncture pour les nuls

L’acupuncture pour les nuls

L’acupuncture, vieille de plus de 3000 ans, est une des composantes de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ce n’est donc pas d’hier qu’elle a fait ses preuves!

Petite définition de l’acupuncture

Elle consiste en l’introduction de fines aiguilles à des points stratégiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la santé. Selon la Médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte autant son aspect physique que psychologique.

Originaire de la Chine, l’acupuncture est également présente au Japon, au Viêt Nam et en Corée. Les techniques utilisées peuvent différer.

Désormais reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institute of Health (NIHL), l’acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

Énergie, points et méridiens

Notre corps compte 12 méridiens sur lesquels se trouvent les 361 points d’acupuncture.

« L’acupuncture suppose l’existence d’une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l’énergie dans tout l’organisme » 1 le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d’acupuncture.

L’acupuncteur, un vrai détective

À l’occasion de votre première rencontre avec un acupuncteur, celui-ci vous posera plusieurs questions en lien avec la raison de votre consultation, mais également au sujet de votre état de santé général et vos antécédents. Il dressera alors votre bilan énergétique.

Pour établir un diagnostic énergétique, l’acupuncteur utilise l’interrogatoire, mais aussi d’autres outils.

Outils diagnostiques de la MTC
  • Interrogatoire : les 5 éléments et les 8 règles diagnostiques (Yin/Yang, vide/plénitude, chaud/froid, interne/externe)
  • l’observation de la langue
  • la prise des pouls
  • l’observation générale : teint, regard, posture.

Les outils diagnostiques nous permettent de poser un diagnostic énergétique. L’acupuncteur élabore ensuite son orientation thérapeutique et choisit les points.

L’acupuncture est un art, la sélection de points et l’approche privilégiée peuvent donc varier d’un thérapeute à l’autre. Cela est normal, voire même souhaitable.

Les Cinq éléments et le Yin/Yang

Le Yin/Yang et les Cinq éléments sont à la base de la théorie de la MTC. Tous les jours, l’acupuncteur travaille avec ces concepts pour tenter de comprendre chaque personne, chaque déséquilibre.

Le Yin et le Yang

Tout le monde a déjà entendu parler du Yin et du Yang. On a tous en tête le symbole qui les représente. Il se compose d’un cercle, formé de 2 grosses virgules, une blanche et l’autre noire, s’emboitant l’une dans l’autre. Dans le côté noir, on peut voir un point blanc et dans le côté blanc, un point noir. Le Yin et le Yang sont les 2 phases d’un mouvement cyclique. Opposés et complémentaires, ils portent en chacun d’eux le germe de l’autre. Donc, dans chaque Yin il y a une partie de Yang, et dans chaque Yang, une partie de Yin.

Yin Yang
Nuit Jour
Repos Activité
Lune Soleil
Terre Ciel
Froid Chaud
Automne-hiver Printemps-été
Femme Homme

 

Les Cinq éléments

La théorie des Cinq éléments est une grille d’analyse qui permet à l’acupuncteur de reconnaître et de classer les signes et symptômes d’une personne.

Selon vos réponses, on peut constater qu’un de vos organes est en vide ou en excès. Par exemple, plusieurs personnes ont le Foie en excès dans notre société. Effectivement, le stress, le tabac, le café, l’alcool l’affectent. Le Foie est alors en plénitude, ce qui peut résulter en une suite de malaises : douleurs menstruelles, SPM, migraines, irritabilité… À force d’être en excès, le Foie va attaquer le Cœur et la Rate et peut causer de l’insomnie, de l’anxiété et des troubles digestifs tels que des brûlements d’estomac et des reflux. En pratique, il faut donc calmer le Foie, mais aussi renforcer le Cœur et la Rate.

« Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques, cinq phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène. »2

Les Cinq Éléments sont étroitement liés les uns aux autres. Un déséquilibre au niveau d’un organe affecte inévitablement un autre organe. « La Théorie définit un ensemble d’interactions entre les cinq Mouvements. Ce sont le Cycle d’engendrement et le Cycle de Contrôle. »3

À chaque élément est associé un organe, une émotion, une saveur, une saison, une couleur…

ORGANE

ÉMOTION

SAISON

COULEUR

BOIS

Foie Colère Printemps Vert

FEU

Cœur Joie Été Rouge

TERRE

Rate/Estomac Souci Entre-Saison Jaune

MÉTAL

Poumon Tristesse Automne Blanc

EAU

Rein Peur Hiver Noir

 

À la recherche des causes du déséquilibre

Afin de bien comprendre d’où vient le déséquilibre, mais aussi pour éviter que celui s’installe à nouveau, l’acupuncteur est à la recherche des causes du déséquilibre. En éliminant celles-ci, les traitements d’acupuncture agissent plus rapidement et les effets sont ressentis à plus long terme.

L’acupuncteur peut également vous donner des conseils sur votre hygiène de vie.

Causes internes : les émotions
  • joie
  • colère
  • excès de réflexion
  • tristesse
  • peur et frayeur
Causes externes
  • chaud/froid/humidité
  • alimentation
  • excès de tabac, alcool, café
  • excès sexuels
  • le travail
L’acupuncture au Québec

L’Ordre des acupuncteurs
Depuis 1995, les acupuncteurs du Québec se sont dotés d’un Ordre professionnel pour règlementer la pratique et protéger le public en surveillant la pratique professionnelle. L’adhésion à l’Ordre des acupuncteurs est obligatoire afin de pratiquer l’acupuncture au Québec.

L’Association des acupuncteurs
« L’Association des acupuncteurs est un organisme privé sans but lucratif formé par un groupe d’acupuncteurs. Leur mission est de diffuser et de promouvoir la médecine chinoise au Québec. L’adhésion à l’Association est volontaire. »

Le programme d’étude
Depuis l’automne 1986, le programme d’acupuncture est enseigné à temps plein au Collège de Rosemont. Ce programme de 3 ans est le seul autorisé au Québec. On y enseigne l’Acupuncture traditionnelle chinoise.

Références

  1. Tiré du site web de l’Association des acupuncteurs du Québec, Qu’est-ce que l’acupuncture?
  2. Macioca, Giovani. Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, Éditions Satas, Belgique, 1992.
  3. Site web Passeport Santé, Cinq Éléments

3 réponses à L’acupuncture pour les nuls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *