Mon enfant et l’acupuncture

2 enfants

Plusieurs parents cherchent des alternatives en ce qui concerne les soins de santé pour leurs bambins. L’acupuncture s’avère une option intéressante pour traiter les différents troubles dont ils souffrent.

Il n’est jamais agréable pour un parent de voir ses enfants malades. Ces derniers ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive, et ils ne peuvent pas se dire, comme nous, les adultes, que dans quelques jours, tout ira bien.

Certains enfants, sans raison apparente, sont plus fragiles que d’autres aux infections. La rentrée en garderie, entre autres, peut amener chez plusieurs petits des infections à répétition. Ces situations peuvent être difficiles à vivre, autant pour les enfants que pour les parents.

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture, discipline vieille de 3000 ans, est une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en tenant compte autant son aspect physique que psychologique. Selon la médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent.

Désormais reconnue officiellement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le National Institute of Health (NIH), l’acupuncture consiste en l’introduction de fines aiguilles à des points stratégiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la santé.

À partir de quel âge puis-je amener mon enfant chez l’acupuncteur?

Dès les premières semaines de vie, votre enfant peut recevoir des traitements d’acupuncture. Bien entendu, les traitements sont adaptés à l’âge de l’enfant. Un enfant de 4 semaines ne sera pas traité de la même façon qu’un enfant de 5 ans.

Comment se déroule une séance?

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur prendra le temps de poser aux parents plusieurs questions sur l’enfant pour faire son bilan de santé.

  • Comment la grossesse et l’accouchement se sont-ils déroulés?
  • Est-ce que l’enfant a été malade depuis sa naissance?
  • Comment l’enfant dort-il, mange-t-il, élimine-t-il?
  • Quels sont les antécédents médicaux des parents, des frères et sœurs?

Puis, selon l’âge et la raison de la consultation, quelques aiguilles seront insérées, mais non laissées en place. Contrairement aux traitements d’acupuncture pour les adultes, on retire immédiatement les aiguilles après les avoir insérées. Par la suite, à l’aide d’un petit rouleau, on exécute un massage sur certains trajets et points d’acupuncture.

Pendant le traitement, selon l’âge et l’attitude de l’enfant, celui-ci sera assis sur ses parents ou sur la table d’acupuncture. L’acupuncteur saura s’adapter à l’attitude de votre enfant et vous proposera des idées pour rendre la séance agréable pour tous.

Est-ce douloureux pour mon enfant?

Avez-vous déjà reçu un traitement d’acupuncture? Habituellement, on ne sent pratiquement pas les aiguilles. Parfois, on peut ressentir une lourdeur, un léger choc électrique, un spasme musculaire. Toutes ses réactions sont minimes et ne durent normalement que l’espace de quelques secondes.

Pour votre enfant, c’est la même chose. Il ne sentira pas la plupart des aiguilles, mais peut pleurer lors de l’insertion d’une aiguille. C’est plus surprenant que douloureux. Certains enfants, à la suite de vaccins, peuvent avoir peur des aiguilles. L’acupuncteur devra alors s’adapter et proposer 1 ou 2 aiguilles à la première rencontre puis augmenter le nombre progressivement. En ce qui concerne le rouleau pour effectuer le massage, ça chatouillera votre enfant.

Combien de traitements sont nécessaires?

Normalement, entre 2 et 10 rencontres sont nécessaires, 10 étant pour des cas plus complexes comme de l’asthme ou des problèmes de peau.

Il faut d’abord que l’acupuncteur dresse le bilan de santé de votre enfant avant de pouvoir vous dire combien de traitements seront nécessaires. On constate ensuite la réaction de l’enfant à son premier traitement. Certains enfants, à la suite de cette rencontre, voient leur condition s’améliorer de 50 % tandis que pour d’autres, ce sera seulement 10 %. Toutefois, les enfants réagissent beaucoup plus rapidement aux traitements que les adultes. Contrairement à nous, les enfants ne traînent pas derrière eux plusieurs années de mauvaises habitudes de vie, de stress et de mauvaise alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *